Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croisés dans le métro
11 mars 2010

Présentation

A Toulouse, dans le métro, les gens semblent prendre le temps du trajet comme une parenthèse dans leur vie, un moment où il n'est pas nécessaire d'exister.L'attitude adoptée est une pseudo reverie, où on se tient immobile, ou au moins on a le bon gout de ne pas regarder les autres.La faute suprême consiste a croiser le regard de quelqu'un, auquel cas on se doit de baisser les yeux et de ne plus regarder cette personne.Le regard est vécu comme offensant.

Je me promène dans le métro avec mon carnet de croquis, et je dessine les gens.La plupart ne s'en rendent même pas compte, certains se cachent, d'autres font semblant de ne pas me voir mais ne bougent pas.Aucun modèle n'est encore venu me parler, mais j'espère que ca arrivera.En les dessinant, je garde une trace de leur passage dans ce métro, et je les force à assumer le fait qu'ils sont une personne et pas un meuble.Je ne me cache pas et je ne suis pas les gens qui se cachent.

La personne la plus exposée dans ce travail, ce n'est pas le modèle, mais moi.Mes portraits attirent le regard, et nouent un contact entre les gens: ils jugent mon dessin, se regardent pour approuver silencieusement, ou détester.En général, seuls les enfants viennent me parler, et je ne cherche pas la parole.Je discute avec qui veut si on m'adresse la parole en premier, mais je souris quand on me regarde.

Aux gens qui seront intéressés je distribuerai l'adresse de ce blog, et aux modèles qui j'espère me demanderont leur portrait, je le donnerait contre leur photo et leur prénom.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette expérience a l'air vraiment très intérressante et enrichissante j'espère que tu pourras découvrir plein de facettes du comportement humain et je vois que tes croquis sont déja très réussi!<br /> Profite et bonne continuation :)
E
je trouve que c une très bonne idée, poursuis, et peut etre que il serait bien de reprendre certains croquis et de les perfectionner.<br /> bnne journée
A
C'est une très bonne idée , bonne continuation
A
C'est une très bonne idée , bonne continuation
A
pas mal tes dessins, bisous à+. Alain
croisés dans le métro
  • A Toulouse dans le métro, les gens ne se regardent pas. Le métro semble être un non-lieu, comme une parenthèse dans la vie des usagers. En les dessinant je les force a exister, mon dessin est comme un témoignage que ces personnes ont existé dans le métro
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité